Accueil
Pour toute information, contactez nous
L’équipe de Sonogramme se caractérise par une grande transversalité dans les deux activités principales : étude acoustique et réalisation sonore.


Cette équipe est constituée principalement de :
Sébastien Noly

Musicien et scientifique de formation, Sébastien Noly a obtenu un titre d'ingénieur en acoustique D.P.E. du Conservatoire National des Arts et Métiers, un diplôme de musicien-ingénieur du son au Conservatoire de Paris ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.

Depuis 1995, il intervient en tant que musicien metteur en ondes sur des captations audiovisuelles effectuées à l’Opéra National de Paris Bastille.

Pour ses réalisations discographiques, Sébastien Noly reçoit le prix de l’Académie Charles Cros à deux reprises (L’histoire de Mr Satie en 2006 et l’Histoire du Soldat en 2011 pour Didier Jeunesse) ainsi que le prix Orphées d'Or de l'Académie Nationale du Disque Lyrique (Oeuvres pour flute d’Albert Roussel en 2012 pour le label Saphir).

Depuis 2011, il assure pour l’Opéra national de Paris une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en tant qu’acousticien pour l’aménagement des espaces de travail. A ce titre, il a réalisé le traitement acoustique de plusieurs salles de répétitions dont celle des chœurs (salle Berlioz) ainsi que le réglage acoustique de la conque de l’orchestre de l’Opéra, en collaboration avec le chef d’orchestre Philippe Jordan.

Professeur associé à l’ENSATT depuis 2001, Sébastien Noly assure également la fonction de référent pédagogique du secteur son pour le CFPTS (Centre de Formation Professionnelle des Techniciens du Spectacle) depuis 2010.

Contactez Sébastien Noly


© Sylvie Noisette
Bertrand Dupuich

Percussionniste et technicien de formation (Classe de prise de son du Conservatoire de Boulogne-Billancourt, D.E.U.S.T. Université du Maine), Bertrand Dupuich intervient ponctuellement en tant qu'ingénieur du son pour Sonogramme, spécialisé en musique classique / contemporaine.

Bertrand assure également pour Sonogramme le développement de son site web.
Dominique Ledolley

Après avoir suivi un double cursus technique à l'ENSATT et au Conservatoire National des Arts et Métiers en acoustique et électrotechnique, Dominique Ledolley assure les fonctions de régisseur son à l'Opéra National de Paris Bastille depuis sa création en 1989 et formateur son au CFPTS.

Dominique intervient au sein de Sonogramme sur la prise de son, le montage, le mastering et la finalisation de phonogrammes.

Jean-Marie Roussel

Ayant obtenu un BTS audiovisuel spécialité son et suivi un cursus en électro technique chez Schlumberger, Jean-Marie Roussel exerce les fonctions de directeur technique pour les sociétés AUVISYS et ATECH, ainsi que celle de régisseur son pour le Festival d’Avignon.

Pour Sonogramme, Jean-Marie assure le suivi des travaux de traitement acoustique en tant que chef de chantier, mais accomplit aussi des missions d’expertise dans la mesure et la caractérisation acoustiques des salles.

Marine Bourcart

Ses formations scientifique et musicale ont amené Marine à se diriger vers la prise de son en général et plus particulièrement dans la musique classique.
Depuis son Master Image & Son à Brest, spécialisée en Son pour la musique acoustique, Marine Bourcart est aujourd'hui réalisatrice à Radio Classique, technicienne son à l'Opéra National de Paris Bastille et à la Philarmonie de Paris.

Marine Bourcart réalise les montages musicaux pour Sonogramme.

Ayant obtenu un DUT de mesure physique, Marine assure également des missions d’assistance dans le cadre des mesures et des études acoustiques.

Anne-Cécile Noly Gandon

Pianiste diplômée de l'Ecole Normale de Musique et des classes d'érudition du Conservatoire de Paris, Anne-Cécile enseigne depuis 1992 au Conservatoire du centre à Paris en formation musicale.

Anne-Cécile intervient pour Sonogramme en tant que conseillère musicale sur les productions discographiques, ainsi que sur les montages sonores en vue de la réalisation des masters.